Inséparables de Sarah Crossan

17499120_1289460231136565_8156079668771348986_nTippi et Grace sont jumelles… mais pas de n’importe quel type : elles sont siamoises. Depuis leur naissance, elles partagent tout, surtout le regard des gens. Mais aujourd’hui, une nouvelle vie commence : pour la première fois de leur vie, Tippi et Grace vont aller au lycée…

Inséparables fait partie de ces livres hors normes, tant par la forme que par le contenu. Sarah Crossan montre que même sous forme de poésie, il est encore possible de raconter une histoire… Et quelle histoire ! Tippi et Grace ont un destin hors du commun. On s’attache sans aucune difficulté aux héroïnes mais pas seulement ! En effet, il est plutôt normal de s’attacher aux protagonistes principaux d’un roman mais ici, on se lie davantage aux personnages secondaires. Sarah Crossan met en avant les conséquences qu’impliquent un tel destin sur l’ensemble de la famille, notamment sur la petite sœur de Tippi et de Grace. Inséparables est également l’occasion pour l’auteur d’imaginer (de dépeindre ?) le quotidien de siamoises. En effet, ici, la notion d’intimité prend un tout nouveau sens sachant que Grace et Tippi partagent absolument tout.

Le style du roman est également une particularité puisque Sarah Crossan a écrit toute son histoire en vers. Bien ancrée dans la littérature anglo-saxonne, la littérature en vers est arrivée en France avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. Il est donc C’est donc tout naturellement que la traduction d’Inséparables a été confiée à l’auteure française. Il en résulte un roman agréable à lire, fluide et surtout très touchant. En effet, les vers donnent de la profondeur au texte, et un rythme qui nous plonge directement dans le récit.

Le pari est donc réussi : Inséparables est un roman que j’ai dévoré et que je vous conseille vivement de découvrir… avec son histoire et un genre littéraire audacieux, on ne peut laisser passer ce genre de pépite !

Inséparables de Sarah Crossan
Edition Rageot
416 pages – 14€90

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s