Gloria de Martine Pouchain

gloriaAprès une grosse panne de lecture, il me fallait repartir avec une valeur sûre. Mon choix s’est tout naturellement porté sur Gloria, un roman de Martine Pouchain, l’auteure de l’excellent Dylan Dubois !

Après une enfance difficile, Gloria rêve de gloire, de paillettes et surtout de reconnaissance. Mais à dix-sept ans, son ambition est vite remise en question quand elle tombe enceinte. Le choix est évident : Gloria ne peut pas élever cet enfant et un autre couple serait bien mieux pour le bébé… et pour elle. Pourtant, quelques années plus tard, Gloria regrette sa décision et décide d’aller récupérer son fils.

Dès les premières pages, la plume de Martine Pouchain nous happe : impossible de reposer le livre avant de l’avoir dévoré ! L’histoire nous est contée par un mystérieux narrateur qui nous raconte l’histoire de Gloria depuis son enfance. On connaît donc parfaitement notre héroïne, ce qui permet de nous identifier sans mal à celle-ci. On souffre avec elle et même si on n’est pas toujours d’accord avec ses choix, on arrive à la comprendre.

Il faut dire que l’auteure ne ménage pas son personnage. Loin de nous dépeindre le monde merveilleux d’Hollywood, Martine Pouchain nous montre l’envers du décor, ce qui se cache vraiment derrière les paillettes : concurrence, difficulté à trouver un premier rôle, frustration de devoir trouver de l’argent pour vivre, piston, drogue… On est bien loin du rêve américain ! Mais même si elle oscille entre espoir et désillusion, Gloria reste une jeune femme forte à laquelle on souhaite ressembler. Elle ne lâche jamais rien et sa ténacité est une vraie bouffée d’air frais !

De la même manière qu’avec Dylan Dubois, Martine Pouchain m’a dépaysée, avec ses paysages hors du commun. Gloria est une fenêtre ouverte sur le monde et, en accompagnant Gloria dans son road trip, on a à notre tour envie de partir en voyage.

Avec cette lecture, je suis désormais convaincue que les romans de Martine Pouchain sont faits pour moi ! La morale de Gloria est touchante : malgré les épreuves de la vie, le monde qui nous entoure est beau et il faut en profiter. Un message on ne peut plus vrai, que je vous invite à lire à votre tour !

Gloria de Martine Pouchain
Edition Sarbacane
272pages – 15€50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s