Quand vient la vague de Manon Fargetton et JC Tixier

9782700256383-001-GNina a disparu : fugue, suicide, sa famille est dans le flou.  Clément, imperturbable, s’est tenu éloigné de ce tumulte. Mais quand sa sœur aura atteint l’âge de dix-huit ans, les recherches s’arrêteront et il aura perdu sa grande sœur définitivement. Clément décide alors d’agir et de comprendre ce qui a poussé sa sœur à partir.

Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier se sont associés pour nous proposer un roman qui m’a bouleversé !

Quand vient la vague est un roman à double voix. D’un côté, nous suivons Nina, avant sa décision alors qu’elle découvre le visage caché de sa famille. Et même si parfois, j’ai eu du mal avec les réactions de Nina, on s’y identifie vite ! La perte de repère, la désillusion, le sentiment de trahison sont des thèmes qui parlent à chacun. J’ai beaucoup aimé son évolution, son nouveau regard sur le monde.

D’un autre côté, nous avons Clément, âgé de dix-sept. Loin des clichés, l’adolescent ne veut qu’une chose : être tranquille. Il ne cherche ni les conflits, ni les histoires pourtant, la peur de perdre sa sœur va réveiller quelque chose en lui. On s’identifie alors à lui, ses tourments deviennent les nôtres. J’ai donc beaucoup aimé ce personnage qui a su m’émouvoir !
La partie de Clément a un côté enquête plaisant et surtout addictif. Comme de nombreux romans à deux voix, il en était frustrant d’abandonner le personnage à la fin du chapitre (même si ça signifiait qu’on retrouverait Nina).

Quand vient la vague est un gros coup de cœur, une lecture qui fait du bien. Certes, je n’avais pas vraiment d’appréhension, étant fan des romans de Manon Fargetton, mais j’en ai profité pour découvrir Jean-Christophe Tixier que je ne connaissais pas. Un nouvel auteur à suivre !

Quand vient la vague de Manon Fargetton et JC Tixier
Edition Rageot
288 pages – 15€90

Laisser un commentaire