Marquise de Joanne Richoux

marquiseDepuis leur plus tendre enfance, Charlotte et Billy ne rêvent que d’une chose : quitter leur petit village et vivre la belle vie à Paris. Alors quand Billy décide de tout plaquer pour rejoindre les Voluptueuses, une société secrète dirigée par un mystérieux Marquis, Charlotte le suit à regret… Car dans cette reproduction de la Cour du Roi Soleil, tout n’est pas aussi idyllique qu’il y paraît !

Pour un premier roman publié chez un grand éditeur, Joanne Richoux s’en sort à merveille : Marquise est un roman atypique (et donc typiquement fait pour la collection X’prim de Sarbacane !).

Atypique par son style. En effet, grâce à une plume personnelle et rock’n’roll, Joanne Richoux décoiffe : elle allie poésie et langage contemporain. Charlotte est une héroïne ancrée dans son époque et cela se ressent, que ce soit dans sa façon de parler ou de penser. S’appuyant sur l’oralité, ce roman se lit avec facilité. Cependant, Joanne Richoux sait aussi faire preuve de lyrisme : la poésie des mots qu’elle emploie fait écho à l’ambiance de la Cour de Louis XIV. On s’imagine sans mal dans le décor, et cette fluidité de style nous permet de nous glisser rapidement dans la peau de Charlotte. Marquise est un parfait Opéra Rock !

« Je crois que si l’absolution existe, elle trouve son origine auprès des arbres centenaires. C’est toujours là que se rencontrent l’affreusement beau et le prodigieusement triste.»

Atypique par son scénario. J’avoue que pendant ma lecture, j’avais parfois les sourcils qui se fronçaient. L’intrigue me semblait trop tirée par les cheveux, trop farfelue, et certains détails me faisaient tiquer. Si la plume de l’auteur m’avait directement conquise, je ne comprenais pas vraiment ce qu’il y avait de si exceptionnel dans le contenu. Et puis, il y a eu la fin et là, je ne m’y attendais absolument pas : Joanne Richoux a su me surprendre. Alors qu’elle nous laissait dans un flou savamment dosé, tout s’explique dans les dernières pages et le scénario devient clair. L’auteure a su faire preuve d’une belle ingéniosité et si je m’étais montrée sceptique au départ, je suis ressortie bluffée par Marquise !

Marquise est donc un roman réussi ! Joanne Richoux rejoint la collection X’prim et occupe ainsi une place bien méritée parmi les auteurs les plus talentueux de sa génération. Si vous voulez lire un roman décalé et intelligent, ne cherchez plus et foncez-vous procurer Marquise !

Marquise de Joanne Richoux.
Edition Sarbacane
232 pages – 15€50

Une réflexion au sujet de « Marquise de Joanne Richoux »

  1. Ping : Bilan du mois |

Laisser un commentaire